L'école à la maison

Chères Familles,

Faire l’école à la maison n’est pas facile, alors écoutez-vous et écoutez votre enfant. 

Les activités proposées sont données à titre indicatif, vous pouvez les adapter à votre enfant, il peut les faire dans l’ordre qu’il souhaite. Votre enfant aura certainement besoin de vous pour réaliser ces activités. Votre rôle consiste à lui expliquer les consignes, à le guider dans les activités, à lui montrer ce qu’il faut faire, lui donner le matériel nécessaire. Surtout, valorisez-le, encouragez-le, félicitez-le ! Vous pouvez prendre les productions de votre enfant en photo et les envoyer à l’école par le canal de communication habituel.

Activités langagières

– Réciter les comptines et chanter les chansons apprises en classe,

– Ecouter la radio des petits : Pomme d’Api (avec des comptines, chansons, histoires…)

– Lire des histoires ; poser des questions sur les personnages, les lieux, le déroulement des événements… après l’histoire, ou s’arrêter en cours de lecture pour demander à votre enfant d’imaginer la suite, ou de raconter lui-même à partir des images. Vous pouvez aussi écouter des histoires grâce à des podcasts gratuits (les histoires en musique d’Elodie Fondacci pour les MS/GS / Pomme d’Api)

– Travailler le vocabulaire avec des imagiers ou des objets du quotidien (votre enfant doit nommer ce que vous lui montrez / ce que vous lui décrivez pour les plus grands).

Le jeu de l’objet manquant

– S’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon la progression de votre enfant) en capitales d’imprimerie, les chiffres et les lettres capitales, copier des mots en veillant à la tenue du crayon et au sens de tracé des lettres (pour l’écriture en attaché, en GS, éviter les entraînements si vous n’avez pas reçu de recommandations de l’enseignant ; sans consignes de travail, mieux vaut différer cet apprentissage et attendre le retour en classe ; quelques recommandations de base si besoin ici)

– Jeux pour les GS pour reconnaître et nommer les lettres de l’alphabet dans les trois écritures

– Verbaliser les actions de la vie quotidienne (décrire ce que vous faites lors de l’habillage, du bain, en préparant un repas…)

– Demander à votre enfant de se rappeler un moment vécu plus tôt dans la journée et de le raconter à un proche (au téléphone)

– Livres-jeux en ligne avec activités langagière

Activités mathématiques

– Jouer avec les nombres : compter le plus loin possible (= réciter la comptine numérique), compter des objets du quotidien (le nombre de fourchettes qu’on pose en mettant le couvert sur la table, le nombre de boutons sur le gilet/pullover/pyjama, le nombre de graines ramassées pendant une promenade…)

Voici une vidéo qui vous donnera de nombreuses idées supplémentaires :

– Autres situations et petits jeux en vidéo (GS) : la boîte à 10 | le jeu du saladier | le jeu des maillotsle jeu du bus

– Jeux de société : jeu des petits chevaux | dominos | jeu de l’oie | jeux de cartes comme le uno ou le batawaf

– Faire des puzzles (repérage dans l’espace)

– Nommer les formes géométriques simples (faire une chasse aux objets en forme de triangle, aux objets carrés…)

– Jeux de construction (cubes, duplos, legos, kaplas, clipos…) en proposant des défis (« fais-moi une tour avec 4 cubes », « construis la tour la plus haute possible »…)

Activités motrices

– Vélo, trottinette, roller, jeux de ballons… si vous avez la chance d’avoir un extérieur

– Quelques vidéos pour de la motricité en intérieur pour les plus grands (à faire en famille, les parents doivent participer aussi ^^) :
Gym Direct : (1) – (2) – (3) – (4) | Zumbatomic | MoveYourFit | Parcours « Jeunes Athlé »

– Pour développer la motricité fine : jeux de transvasements de liquides (ou semoule, farine, sable…), pâte à modeler (ou pâte à sel), déplacer des petits objets avec des pinces (pince à cornichon, pince à épiler…), découper en suivant des lignes, (vidéo pour aider les enfants qui ont du mal à tenir correctement les ciseaux), réaliser des colliers en enfilant des perles ou des pâtes

Activités de la vie quotidienne

– Faire participer votre enfant dans la réalisation d’une recette de cuisine (en nommant le matériel et les ingrédients nécessaires, en verbalisant les étapes de préparation)

– Proposer des tris : reconstituer les paires de chaussettes propres, trier les couverts 

– Demander à votre enfant de dessiner un soleil, un bonhomme, une maison, une voiture… de tracer des quadrillages, des lignes brisées, des boucles, des ponts, des spirales… vous pouvez aussi proposer des « dessins pas-à-pas » à reproduire par étapes

– Proposer des coloriages, des mandalas

– Jeux de société non mathématiques : jeu faisant appel à la mémoire (mémory, les sardines…), mistigri, jeu de lotojeu du loup, d’autres idées de jeux nécessitant peu de matériel à découvrir en vidéo avec Canotech

– Demander à votre enfant de vous décrire la météo chaque jour

– Réaliser des plantations avec votre enfant, observer l’environnement extérieur et repérer les indicateurs du changement de saison été/hiver (nous entrons en saison fraîche)

– Prévoir des petites séances de yoga à la maison

– Limiter le temps d’exposition aux écrans (télévision, tablette, jeux sur les téléphones) mais voici quelques idées « éducatives » gratuites : Pepit | Lulu la taupe (petits exercices qui peuvent se jouer en ligne comme le sudoku de la savane par exemple), Dipongo (pour créer des histoires personnalisées en faisant appel à la créativité des enfants), Yétili (vidéos France 5 avec un yéti qui lit des albums de jeunesse en compagnie de deux souris), jeu de l’Attrape-Nombres

 

Contribution: La Maternelle de Bambou

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