Voici quelques propositions d'activités du RASED afin que cette période de confinement puisse se passer le mieux possible !
Chers parents,
En cette période de confinement, je vous propose quelques activités que vous pouvez télécharger ou imprimer selon les besoins et les envies de vos enfants. Ce sont essentiellement des pistes d’activités ludiques qui permettent d’apprendre tout en partageant des moments en famille. Mes pensées vous accompagnent, prenez soin de vous et de nos enfants et on se dit à très vite dans notre école.
Bien à vous, maitresse Glenda
Apprendre l'histoire et les sciences avec "Il était une fois...la Vie"
Les documentaires "C'est pas sorcier"
Toutes les épisodes
"1 jour, une question"
Par ici le jeu!
Memory
Mémory :But du jeu : Le memory est, comme son nom l’indique, un jeu basé sur la mémoire. Les cartes sont toutes retournées sur le plateau de jeu. A vous de retrouver les paires le plus vite possible.
En ligne (plusieurs thèmes avec plusieurs niveaux) : http://www.toupty.com/jeu-de-memory.html
A imprimer : https://pdfgratuits.blogspot.com/2016/08/13-jeux-de-memory-imprimer-pdf.html
Histoire à écouter !!!
Clémentine a peur de la piscine depuis toujours. Mais aujourd’hui, elle est obligée d’y aller avec sa classe, et notamment Hélène et ses sorcières, les terreurs de l’école…https://taleming.com/podcast/panique-a-la-piscine/
Chers parents,
Je vous propose des sites qui permettront à votre enfant d’allier plaisir et lecture : « apprendre les sons tout en s’amusant » !!!https://www.maxetom.com/lecture-cp-maternelle-gs/ https://apprendrealire.ne
Jeux pour accompagner vos enfants aux besoins éducatifs particuliers
Chers parents,
Voici quelques jeux qui permettront de travailler des compétences disciplinaires et transversales de façon informelle. Ainsi vous pourrez passer des moments agréables en famille tout en apprenant !
Un jeu pour inventer des histoires !!!
Ce jeu très simple permet d’inventer des histoires tout en les structurant…Bon déclencheur pour l’imaginaire et passer de bons moments en famille !!
Avec la crise sanitaire qui touche le pays, l’apprentissage des gestes barrières par les enfants est une priorité. Cependant, ces gestes visant à se protéger soi et les autres sont nombreux et peuvent être difficiles à intégrer pour les enfants. Il n’y a rien de tel que le jeu pour ancrer un apprentissage, je vous propose donc un jeu de 4 familles des principaux gestes barrières à adopter.
A vos cartes !!!
Je vous propose également des jeux mathématiques à partir de cartes que l’on peut trouver dans le commerce. De la maternelle au CM2, ces activités permettent d’aborder différents concepts du nombre de façon attractive pour vos enfants.
A très vite pour de nouvelles propositions!
Je reste également à votre disposition pour toutes questions éventuelles,
Maîtresse Glenda
De nouveaux jeux!
Chers Parents,
Voici quelques propositions pour travailler la concentration, la mémorisation et la flexibilité mentale (2 jeux + 10 astuces) :
Jeu 1 : Jeu des doubles des animaux
Règles du jeu :
Répartissez les cartes entre tous les joueurs, faces cachées, en conservant la dernière que vous déposerez au centre, face visible. Quand tous les joueurs sont prêts, on lance le top départ pour que chacun puisse retourner la première carte de sa pile et chercher sur celle-ci un animal en commun avec ceux de la carte centrale. Dès qu’un joueur trouve l’animal en commun, il nomme l’animal, place sa carte par-dessus la carte centrale et retourne une nouvelle carte sur sa pile. Le but est d’être le plus rapide possible à se débarrasser de toutes ses cartes !
Pour les enfants à handicap : pour ne pas perdre l’enfant choisissez trois disques -deux qui contiennent les même images et le troisième avec des images différentes vous montrez à l’enfant le disque qu’est en double, vous lui demandez de trouver celui qui lui correspond. Avec cet atelier, vous pouvez travailler la notion de pareil et différent.
Jeu 2 : Jeu de cartes colorées + notice
Pour la flexibilité mentale ( cycles 2 et 3)
Les astuces faciles pour améliorer la concentration et l’attention des enfants
1) Jouer à Jacques a dit peut augmenter la concentration de votre enfant
Ce jeu est parfait pour apprendre à votre enfant à rester attentif et à suivre des instructions précises.
2) La tâche jour/nuit
La tâche jour/nuit est une tâche très efficace pour apprendre aux enfants à se concentrer. En effet, vous devez montrer une carte ou une photo à votre enfant et lui demander de donner le contraire. Par exemple, lorsque vous lui montrez une photo du soleil, la bonne réponse serait « nuit ».
3) Les jeux de rôles renforce la concentration des enfants
Comme disait Vygotsky, les jeux de simulations aident à développer le raisonnement des jeunes enfants. Ils les aident à s’autoréguler car ils les encouragent à maintenir un rôle précis en gardant en tête le rôle des autres participants du jeu. Autrement dit, ils aident l’enfant à stimuler sa mémoire de travail. Selon Charles Schaefer, l’expert en thérapie de jeu, le jeu de rôle aide un enfant à réfléchir sur les réponses appropriées à des situations frustrantes. Les enfants qui s’engagent dans le jeu de rôle sont donc plus réfléchis, flexibles et créatifs lorsqu’ils rencontrent des problèmes quotidiens.
4) Réduire les distractions peut aider à augmenter la concentration de votre enfant
L’une des principales raisons qui expliquent le manque de concentration des enfants est leur incapacité à résister aux distractions. Même les adultes les plus disciplinés sont parfois aux prises avec elles, il est donc logique que la gestion des distractions puisse être difficile pour votre enfant. Préparer un espace précis sans distraction (par exemple, pas d’écran, silencieux) peut lui permettre de se concentrer plus facilement.
5) Aider son enfant à entraîner son cerveau peut favoriser sa concentration
La façon la plus efficace d’améliorer la concentration de votre enfant est de l’aider à pratiquer des activités qui la renforcent. Nous savons aujourd’hui que le processus mental consistant à focaliser son cerveau sur une seule activité peut s’apprendre. Nous savons aussi que des jeux et des activités tels que des puzzles, des labyrinthes, des sudokus adaptés aux enfants, des activités à motifs, des activités « cherche et trouve », etc. peuvent aider les enfants à se concentrer et à être attentifs aussi bien en classe qu’à la maison. Des ressources telles que « Stop à l’ennui : plus de 101 activités pour stimuler la concentration et l’autonomie de votre enfant tout en s’amusant » sont spécialement conçues pour aider votre enfant à pratiquer des activités ludiques qui aident à améliorer sa concentration et son attention.
6) Réduire le nombre d’instructions peut faciliter la concentration de votre enfant
Les enfants aux prises avec des difficultés de concentration ont souvent plus de mal à traiter les informations. Plus nombreuses sont les instructions reçues par votre enfant, plus il lui est difficile de les suivre. Les décomposer peut donc lui permettre de mieux comprendre les attentes. Lui demander de répéter ce qu’il a compris peut aussi lui permettre de rester concentré. Des questions simples telles que : « Que vas-tu faire en premier ? Et puis ? Qu’est-ce que tu comptes faire ensuite ? » peuvent également l’aider à se faire une bonne idée mentale de ce qui est attendu de lui.
7) Encourager votre enfant à participer aux tâches ménagères peut aider à favoriser sa concentration
Selon la science, les tâches ménagères sont bénéfiques pour les enfants. Certains des avantages associés à celles-ci sont :
- De meilleurs résultats sociaux, psychologiques et académiques.
- Une augmentation de confiance de votre enfant.
- Un plus grand sens de l’autonomie.
Le développement de compétences clés telles que la responsabilité, l’autonomie et la responsabilisation.
Des tâches simples qui montrent à votre enfant que lui aussi est capable de réussite renforcent sa capacité de concentration. Le laisser choisir les tâches à exécuter augmente la probabilité qu’il continue à les effectuer. Voici 70 cartes de tâches ménagères adaptées aux enfants pour encourager le vôtre à commencer ou continuer à y participer.
8) Se concentrer sur son comportement positif
Plus vous vous concentrez sur le comportement positif de votre enfant, plus il est susceptible de le répéter. Fixer des « objectifs de concentration » simples qu’il peut atteindre, puis renforcer les comportements positifs associés à ces objectifs peut améliorer sa capacité à se concentrer. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de proposer des renforts matériels ; des renforts simples tels qu’un « tape-là », du temps spécial passé ensemble, une gâterie (collation/glace préférée), du temps supplémentaire pour regarder son émission préférée, etc. sont des renforts que votre enfant appréciera.
9) Utiliser les mandalas
Par leur conception abstraite et leurs motifs répartis de façon uniforme, les mandalas sont une excellente thérapie artistique, non seulement pour calmer les enfants, mais aussi pour augmenter leur concentration. Vous pouvez aussi créer vos propres mandalas.
10) Lui apprendre à exprimer ses sentiments
Les enfants qui ont du mal à s’autoréguler éprouvent souvent de la difficulté à se calmer quand ils rencontrent des émotions compliquées telles que la colère et l’anxiété. Encourager vos enfants à exprimer leurs sentiments verbalement peut les aider à identifier les différentes émotions, mais aussi à savoir comment réagir de manière acceptable à ces émotions. Vous pouvez encourager même les plus jeunes enfants à exprimer leurs sentiments en leur proposant, par exemple, de le « dire à doudou ».
Je reste à votre disposition au besoin !
Cordialement,
Sarengat Glenda